Skip Navigation

Mobilité sans contact

Par souci de sécurité, les points de contact physiques en public doivent être évités pendant la pandémie de coronavirus. Mais avec le déconfinement et le retour progressif des salariés au bureau, comment continuer à assurer cette sécurité ? Nos équipes de développement en Espagne ont élaboré deux solutions numériques qui permettent de commander les ascenseurs avec des codes QR. Les clients dans toute l’Europe peuvent d’ores et déjà profiter de ces offres.

Certes, les trajets en ascenseur posent un problème à double tranchant en période de pandémie. En-dehors du défi de ne pas concentrer trop de personnes debout dans un espace étroit, les autorités sanitaires à travers le monde conseillent d’utiliser des accessoires comme des crayons pour appuyer sur les boutons de l’ascenseur afin d’éviter d’entrer en contact avec des sources potentielles de bactéries et de virus. Pour répondre à cette inquiétude, thyssenkrupp Elevator a lancé deux nouvelles solutions afin d’appeler l’ascenseur sans contact. Toutes les deux sont disponibles sur le marché européen et peuvent y être proposées par nos équipes de vente.

Solution 1 : le pass Elevator

Le pass Elevator vient de notre Centre de recherche et d’innovation de Gijon, en Espagne, et est le fruit d’une collaboration mondiale destinée à répondre aux besoins du marché. Le système fonctionne en ligne, hors-ligne ainsi que pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de téléphone portable.

À l’instar d’une carte d’embarquement pour l’avion, les codes QR peuvent être générés à tout moment par une application, reçus par texto ou e-mail ou être imprimés sur papier. Les utilisateurs peuvent scanner ces codes sur un lecteur installé sur le palier et les appels de l’ascenseur sont générés automatiquement pour les étages de départ ainsi que pour les étages de destination. En évitant d’avoir à appuyer sur les boutons dans la cabine, le système facilite le respect des distances de sécurité.

Les codes peuvent également s’utiliser avec des dispositifs portables comme des montres connectées ou via des applications en braille et l’utilisation par des robots est également à l’essai. La solution est déjà installée dans le plus grand bâtiment public d’Espagne, l’université Laboral située dans le Mile of Knowledge de Gijon.

L’application est actuellement disponible pour les appareils iOs et Android dans Apple Store et Google Play en cinq langues : anglais, espagnol, allemand, français et italien. Les codes QR peuvent être conservés dans Apple Wallet et Google Pay et sont aussi conservés dans les favoris de l’application elle-même. La possibilité d’utilisation hors-ligne rend cette solution particulièrement utile pour les bâtiments très fréquentés comme les bureaux et les hôtels.

Solution 2 : appel sans contact

Avec la solution d’appel sans contact, les passagers peuvent piloter l’ascenseur à l’aide d’un panneau de commande sans contact sur leur téléphone portable, sans avoir à toucher de bouton pendant le trajet. Basé sur la technologie de gestion des bâtiments de thyssenkrupp Elevator, l’appel sans contact a été conçu par l’équipe de développement de notre site de production de Norte en Espagne, en étroite collaboration avec tkE Elevadores (ITS Madrid). Il est disponible pour les marchés d’Europe et d’Asie-Pacifique.

Avec l’appareil photo de n’importe quel téléphone portable, les passagers peuvent scanner le sticker de code QR placé à l’extérieur de la cabine pour avoir accès à un panneau de commande d’ascenseur virtuel (LOP) via le navigateur web de leur appareil. Ce LOP peut être utilisé pour appeler l’ascenseur à l’étage du passager. En scannant le code placé à l’intérieur de la cabine, ils peuvent alors accéder au panneau de commande de la cabine (COP) qui permet de sélectionner l’étage de destination.

La solution ne nécessite pas d’application supplémentaire et si les codes QR doivent être changés dans une installation, il est facile d’en créer de nouveaux en écrasant instantanément les codes précédents.

Les premiers clients ont déjà été séduits par le système ; plus de 50 ascenseurs en Espagne sont déjà connectés à cette solution.

Extension de l’offre de technologies sans contact

Les deux solutions sont disponibles pour les ascenseurs de thyssenkrupp Elevator ainsi que d’autres constructeurs.

« Le développement de technologies sans contact est un des piliers essentiels de thyssenkrupp Elevator pour faciliter la gestion des conditions sanitaires pour les usagers de nos produits, même au-delà de la pandémie », déclare Peter Walker, CEO de thyssenkrupp Elevator. « Grâce à des fonctionnalités d’utilisation en ligne et hors-ligne, ces solutions numériques sont facilement applicables dans un large éventail de segments, notamment les bureaux, les hôtels, les hôpitaux et les immeubles résidentiels. »

Les deux nouvelles offres reposent sur le solide portefeuille de produits et de services de thyssenkrupp Elevator qui favorise la mobilité urbaine. Parmi eux figurent le service MAX basé sur le cloud qui réduit au minimum les temps d’arrêt et permet une maintenance prévisionnelle, des solutions pour purifier l’air grâce à des filtres à UV et à ozone pour nettoyer efficacement l’air des cabines d’ascenseur ainsi que d’autres solutions sans contact comme un bouton sur lequel on appuie d’un coup de pied.

Skip Navigation

Touchless mobility

Staying safe during the coronavirus pandemic requires avoiding physical points of contact in public. But as lockdowns are lifted and people slowly return to offices, how can this safety still be ensured? Our development teams in Spain designed two digital solutions that allow elevators to be controlled via QR codes, and customers throughout Europe can already benefit from these offers.

Admittedly, elevator rides are a double-edged issue these days. Besides the challenge of not standing with too many people in a narrow space, health authorities around the world advise the use of auxiliary means such as pens to push the buttons on the elevator panels to avoid coming in contact with potential sources of bacteria and viruses. To address these concerns, thyssenkrupp Elevator has launched two new solutions for contactless elevator calls. Both are available on the European market and can be offered there by our sales teams.

Solution 1: Elevator pass

Elevator pass comes from our Research & Innovation Center in Gijon, Spain, and is the result of a globally collaborative effort to address the needs of the market. The system works online, offline as well as for users without mobile phones.

Similar to an airplane boarding card, QR codes can be generated anytime via an app, received via text or email, or printed on paper. Users then scan these codes at a reader installed at the landing, and the elevator calls are generated automatically for the origin, as well as the destination floors. By eliminating the need to press buttons in the car, the system makes it easier to maintain safety distances.

The codes can also be used via wearables, such as smart watches or via Braille applications, and usage by robots is also under testing. The solution is already installed at the largest public building in Spain, Laboral University, located in Gijon´s Mile of Knowledge.

The app is currently available for iOs and Android devices at Apple Store and Google Play in five languages; English, Spanish, German, French and Italian. QR codes can be stored in Apple Wallet and Google Pay, and also stored as Favorites within the app itself. The offline usage feature makes this solution especially useful for buildings with high visitor or guest traffic, such as offices and hotels.

Solution 2: Touchless call

With the touchless call solution, passengers can operate the elevator via a virtual control panel on their smartphone without having to touch any buttons throughout the journey. Based on thyssenkrupp Elevator’s building management technology, touchless call was designed by the development team at our production plant in Norte, Spain in close collaboration with tkE Elevadores (ITS Madrid). It is available for the European and Asia Pacific markets.

Using any mobile phone camera, passengers can scan the QR code sticker placed outside the cabin and get access to a virtual Lift Operating Panel (LOP) via the web browser on his/her device. This LOP can be used to call the elevator to the passenger’s floor. By scanning the code placed inside the cabin, access is then granted to the Car Operating Panel (COP) where the destination floor can be chosen.

The solution does not require the use of an additional app, and if the QR codes within a facility need to be changed, new ones can be easily created and instantly override the previous codes. The first customers have already been convinced to use the system; there are already more than 50 elevators across Spain connected with this solution.

Offer of contactless technologies to be expanded

Both solutions are available for elevators from thyssenkrupp Elevator as well as other manufacturers.

“The development of touchless technologies is one of thyssenkrupp Elevator’s key pillars to help maintain sanitized conditions for passengers using our products, even beyond the pandemic,” says Peter Walker, CEO of thyssenkrupp Elevator. “With online and offline usage features, these digital solutions are easily applicable across a wide variety of segments, including offices, hotels, hospitals, and residential buildings.”

The two new offerings build on thyssenkrupp Elevator’s robust portfolio of products and services to safeguard urban mobility. These include the cloud-based MAX service that minimizes downtime and allows for predictive maintenance, air purification solutions using UV light and ozone filters to clean the air in elevator cabins efficiently, as well as other touchless solutions like a kick-button.